Que fait un commissaire à la transformation ?
Alors que les organisations sont aux prises avec la transformation numérique, un rôle important devient de plus en plus courant : celui du commissaire à la transformation. Ce rôle senior se concentre sur l’exploitation du changement organisationnel pour stimuler de nouvelles initiatives de croissance et soutenir l’innovation. Que vous soyez un détaillant de luxe comme Neiman Marcus ou une entreprise de logistique comme UPS, il semble que de plus en plus d’entreprises nomment ce nouveau poste de leader pour gérer le processus de changement.
Un bureau de transformation bien formé est la clé d’une transformation commerciale réussie. Il diffuse les connaissances et les meilleures pratiques liées à la transformation dans toute l’organisation. Il garantit également que les disciplines de gestion de projet sont appliquées aux projets transformateurs, comme l’établissement d’une hiérarchie décisionnelle claire et de cadres de mesures pragmatiques. Il a également pour mandat du PDG de relever des défis à la fois à la hausse et à la baisse, en imposant des conséquences à ceux qui n’obtiennent pas les résultats escomptés.
En plus des responsabilités du responsable de la transformation, une responsabilité clé est de favoriser et de diriger des communautés de pratique (CoP). Les CoPs sont des groupes de personnes qui se réunissent régulièrement pour apprendre les uns des autres et développer leurs compétences, souvent dans un cadre informel. Ils peuvent être parrainés par le CTO ou par les chefs hiérarchiques. Ils constituent un excellent moyen d’encourager l’apprentissage social et peuvent constituer un mécanisme efficace pour aider les employés à surmonter leurs peurs du changement.
Un autre élément essentiel du processus de transformation consiste à suivre les performances et à les communiquer à l’ensemble de l’organisation. Le CTO est un leader essentiel dans ce domaine, veillant à ce que les progrès vers la vision soient visibles pour tous. Ils peuvent également aider à concevoir et à mettre en œuvre un programme d’incitations financières qui augmente le taux de transformation métabolique en liant l’action à la récompense, et qui est adapté à la stratégie, à la culture, à la structure de rémunération actuelle et au niveau de syndicalisation de l’organisation. Commissaire à la transformation