Bijoux de lait maternel
Les bijoux en lait maternel sont une tendance ces derniers temps, et certaines mamans les adorent (et d’autres sont délicates). Une petite quantité de lait maternel est séchée pour créer une substance semblable à de l’argile qui est mélangée à de la résine puis durcie. Le résultat est une pierre qui ressemble à une opale et a une couleur laiteuse distinctive.
Le processus exact varie selon le bijoutier et le type de pièce, mais la plupart font d’abord bouillir le lait pour le stériliser, ajoutent des conservateurs spéciaux qui éliminent l’humidité afin qu’il ne développe pas de bactéries ou ne pourrissent pas, puis broient le lait séché en poudre avant de le mélanger avec la résine. Certains peuvent ajouter des paillettes colorées ou des reflets pour améliorer l’apparence de la « pierre ».
La plupart des mères qui allaitent portent ce type de bijoux pour honorer une grossesse perdue, comme un mort-né, une fausse couche ou un transfert d’embryon qui n’a pas fonctionné, mais certaines le choisissent également pour se souvenir d’un bébé malade décédé, explique Alex Mooney, qui porte depuis plus d’un an un bracelet fabriqué à partir du lait maternel conservé de son fils. Certaines femmes choisissent d’ajouter le nom ou la date de naissance du bébé afin de personnaliser davantage leur souvenir.
Mooney recommande de faire vos recherches avant de faire un achat pour trouver un bijoutier qui est franc sur son processus et ses avis, car certains peuvent avoir besoin de huit semaines ou plus pour transformer le lait maternel en bijou. Elle ajoute que même si les pièces doivent durer toute une vie, il est important de les traiter avec soin en les gardant à l’écart du savon, de l’eau et des lotions qui peuvent endommager la pierre. bijoux lait maternel