Maprimeadapt – Aide financière pour les travaux d’adaptation à domicile
Le 1er janvier 2024 marque le lancement du nouveau programme maprimeadapt, qui permet aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une aide financière pour réaliser des travaux d’adaptation à leur domicile. Cette aide renouvelle le mandat de la précédente aide Habiter facile >>, qui demeurera en place pour les démorches entamées en 2023.
Cette aide peut financer jusqu’a 50 % ou 70 % du montant des travaux d’adaptation selon vos ressources. Il pourra notamment permettre d’installer une baignoire à plain-pied, remplacement du bâche d’eau par un douche à plain-pied, installation d’un rampe d’accès a l’intérieur de votre maison ou remplacement d’un escalier en cours d’ascension.
Maprimeadapt est complémentaire d’autres aides déjà en place pour aider à améliorer le confort à domicile. Elle se tient notamment avec les aides d’énergie (MaPrimeRenov) et l’Allocation personnalisee d’autonomie (APA).
Les particuliers et les sociétés de personnes deviennent responsables du coût du maintien a domicile et doivent évaluer à quel point la situation d’un particulier pourrait améliorer en bénéficiant de maprimeadapt. Pour avoir droit à cette aide, la personne doit répondre a au moins l’un des critères suivants: maprimeadapt